Ici, vous trouverez, toutes les productions classées par thématiques que nous aurons travailler en spécialité.


Architecture Et Corps

De début septembre aux vacances de la Toussaint, nous avons travaillé sur la thématique Architecture et Corps et après avoir suivi plusieurs interventions et cours sur ce thème, nous avons du réaliser une photographie de groupe et une individuelle dans notre environnement de tous les jours. Cet environnement est incontestablement le lycée et après avoir identifié différentes formes architecturales présentes dans l'enceinte du lycée, nous avons pu prendre nos clichés finaux.

Nous avons traité cette thématique en trois parties : d'abord une partie de recherches avec l'intervention de Mélissa Mieur ; qui est étudiante en architecture ; sur la place du corps humain dans l'architecture. Puis nous avons eu l'occasion d'avoir une intervention sur la photographie de monsieur Matthieu Payen. À ces interventions, c'est ajouté des recherches sur le Paris haussmannien ainsi que sur la chorégraphie Bodies In Urban Spaces de Willie Dorner.

La deuxième partie a été d'identifier les différentes formes d'espaces et de formes architecturales dans le lycée et par conséquent de réaliser deux clichés, un individuel et un collectif que voici :

"Mon ami(e) si un jour tu tombes dans un escalier, saches que je t'aiderais à te relever, lorsque j'aurai finis de rire..."  Laurine Aubin

Voici la première photographie qui est celle de groupe : les escaliers ont y passe tous les jours s'en réellement s'en rendre compte, nous avons donc choisis de remettre en valeur cet espace en intégrant nos corps dans les lignes horizontales crées par les marches.


"Une fausse amitié est comme un banc de sable"  Laurine Aubin

Sur ce triptyque, j'ai voulu joué sur la notion de perspective cavalière avec l'espace du "couloir", mais avec ces clichés j'ai aussi voulu intégré mon corps dans l'architecture présente avec la forme des bancs.

La troisième partie de cette thématique a été de réaliser une chorégraphie dans ce milieu quotidien. En voici quelques extraits :


Espace et danse

Dans notre deuxième thématique de l'année, le but final était de créer une chorégraphie avec une contrainte d'espace scénique, mon groupe et moi avons choisi un couloir du lycée. Voici la vidéo finale de notre projet.

Pour en arriver à cette version finale de notre chorégraphie, nous avons d'abord travailler sur la chorégraphie d'Angelin Prejlocaj intitulée Les Raboteurs. Il faut savoir que pour créer cette chorégraphie, il s'est inspiré du tableau éponyme de Gustave Caillebotte. Nous avons donc repris le travail depuis le début en commençant par une analyse de ce tableau, grâce à celle -ci, l'analyse de la chorégraphie a été bien plus simple pour nous. Par la suite, nous avons travaillé sur le concept d'espace en danse, en s’appuyant sur les travaux de Rudolf Von Laban, ainsi que sur l'intervention de Marilèn Iglesias Breuker.


Contraintes du geste


Rosas Danst Rosas

"Il y a 30 ans la compagnie Rosas s'est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. Maintenant, c'est à vous de jouer! Dansez votre propre Rosas danst Rosas, faites-en un petit film et postez votre vidéo sur ce site. Dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie du spectacle. Ensuite, c'est à votre tour : Vous dansez Rosas."

Ce sont les premiers mots que l'on a eu sur cette chorégraphie et c'est à partir de là qu'en groupe, nous avons créé notre réécriture même si le mot est un peu fort, de cette œuvre. Dans un premier temps, nous avons réalisé une performance dansée dans la cour du lycée puis l'on l'avons filmé.


Mémoire de la danse

        La danse existe depuis des milliers d'années, et à chaque instant, la question s'est posée de comment transmettre et garder une trace des œuvres chorégraphiées. Au fil des siècles, les méthodes se sont multipliées et perfectionnées mais toujours aujourd'hui, les méthodes connues ne sont pas parfaites et la question est toujours d'actualité. Comment depuis l'origine de la danse, les chorégraphes se sont dotés d'outils pour conserver des traces de leurs œuvres chorégraphiées ? Si d'abord nous nous concentrerons sur les techniques utilisées avant le 18ème siècle depuis les origines de la danse, nous nous pencheront ensuite sur le siècle du Roi-Soleil et son suivant qui révolutionnèrent la danse. Puis nous travaillerons sur les bouleversements qu'occasionnera la danse moderne au 20ème siècle, pour finir par notre époque le 21eme siècle, avec l'apparition des réseaux sociaux...


Diffusion des spectacles

        Suite aux interventions des artistes Aurore Castan-­Ain et Alfred Alerte, nous avons pu conclure, qu'en France, les spectacles de danse sont inégalement diffusés. Les inégalités sont malheureusement partout, il existe des différences d'accès à de nombreuses ressources valorisées par la société qui engendrent des avantages ou des désavantages pour ses membres. Aujourd'hui, grâce à l'étude réalisée par l'ONDA, l'Office Nationale de la Diffusion Artistique qui traite de la diffusion des spectacles de danse en France, nous constatons qu'il existe de nombreuses inégalités de diffusion pour ceux-ci. Cette étude nous amène à nous interroger sur les caractéristiques des spectacles les plus diffusés, leurs styles, leurs lieux de représentation ou leur public visé. Quelles sont les caractéristiques des spectacles les plus diffusés en France ? Pour ceci, nous nous concentrerons sur la période de 2011 à 2017, période sur laquelle l'étude à été réalisée. Si dans un premier temps, nous nous pencherons sur les lieux de représentation les plus prisés. Nous verrons par la suite que le style de danse représenté est un facteur important de la diffusion. Enfin, nous montrerons que le public visé par un spectacle impacte fortement sa diffusion...


Grand oral

Voici mes deux questions de grand oral rédigées et enregistrées portant pour la première de l'art durant la seconde guerre mondiale et pour la seconde de l'art constructeur de soi et moyen d'intégration à une société.

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